Category Archives for Maison

Comment choisir un système de climatisation ?

Le climatiseur est un appareil essentiel dans une habitation. Il est surtout utile en été lorsque la chaleur est insupportable. Pour disposer donc d’un vrai confort à la maison pendant toutes les saisons, vous devez installer un climatiseur. Vous trouverez sur le marché divers systèmes de climatisation. Pour bénéficier du confort adapté à vos besoins, vous devez faire un choix judicieux. Voulez-vous savoir comment choisir votre système de climatisation ?

Les différents types de climatiseurs

Il existe sur le marché deux grands systèmes de climatisation :

  • Le climatiseur monobloc ;
  • Le climatiseur split ou multi-split.

 

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un appareil doté d’une seule unité qui ne rejette que l’air chaud. C’est un matériel compact, très pratique et ergonomique. Il est disponible sous deux grandes déclinaisons que sont :

  • Les versions mobiles qu’on peut équiper de roulettes qui sont simples à utiliser et faciles à déplacer ;
  • Les versions fixes ou murales qui sont plus performantes que les versions mobiles.

 

Le climatiseur Split et multi-split

Ces climatiseurs sont équipés d’au moins deux unités. Ils peuvent évacuer vers l’extérieur l’air chaud et créer pour l’intérieur l’air froid. Ils peuvent donc être utilisés pour rafraîchir toute une maison et se déclinent en plusieurs versions :

  • Les versions mobiles ;
  • Les versions fixes très esthétiques ;
  • Les consoles encastrables dans un mur et installables sur le sol ;
  • Les modèles gainables très puissants qu’on peut installer sur ou sous le plafond ;
  • Les modèles cassettes qui s’encastrent facilement dans le plafond et sont dotés d’une grande puissance. Ils conviennent aux pièces relativement grandes comme les bureaux.

 

Le climatiseur réversible (une autre version du climatiseur Split)

Ce modèle de climatiseur possède un système 2 en 1 très performant. Il vous fournit l’air froid ou l’air chaud dont vous avez besoin. Le climatiseur réversible peut donc être utilisé pour obtenir un chauffage d’appoint contrairement aux autres modèles. Il est aussi disponible en version fixe et mobile.

 

Choisir votre climatiseur en fonction de vos besoins

Avant de choisir votre système de climatisation, vous devez au préalable définir vos besoins. Pour des besoins ponctuels ou pour rafraîchir une seule pièce d’environ 25 m², un climatiseur monobloc peut faire l’affaire. Pour un usage fréquent ou à long terme, le particulier, le professionnel ou le commercial peut utiliser le climatiseur Split. Les modèles multi-split conviennent bien aux constructions contenant plusieurs pièces.

Que retenir ? Si vous recherchez un vrai confort dans votre maison, nous vous recommandons le système de climatisation Split. Les modèles réversibles vous seront d’une grande utilité en temps d’hiver à cause de leur capacité à fournir un chauffage d’appoint. Si vous avez seulement besoin d’un minimum de fraîcheur ou êtes dans un besoin occasionnel, le système monobloc suffit.